Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une indemnité forfaitaire évoquée pour les télétravailleurs
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/12/2021 à 07:30

Une proposition de loi récemment déposée à l'Assemblée évoque la possibilité d'instaurer une indemnité forfaitaire pour les télétravailleurs. Elle permettrait de prendre en charge tout ou partie des frais liés à la location d'un bureau dans un espace de coworking entre autres.

Une indemnité forfaitaire évoquée pour les télétravailleurs / iStock-martinedoucet

Une indemnité forfaitaire évoquée pour les télétravailleurs / iStock-martinedoucet

Prendre en charge une partie du coût du télétravail

Tandis que le télétravail, ou travail à distance, était déjà en plein essor en France avant le début de la pandémie, la crise sanitaire a de fait nettement accéléré son instauration. Il s'agissait même d'une obligation légale au cours du printemps dernier. Les salariés d'entreprises se sont donc retrouvés dans l'obligation de réaliser leurs tâches quotidiennes à domicile ou à défaut dans des espaces de coworking. Mais cela engendre de frais importants qui ne sont pas nécessairement pris en charge par leur employeur. A l'heure actuelle, un dispositif permet aux entreprises de financer une partie des frais à la charge des télétravailleurs lorsqu'ils officient à leur domicile. Notes d'électricité, abonnement internet, location de matériel ou de logiciel... une indemnité forfaitaire permet d'alléger la note. Mais cette indemnité ne prévoit pas la prise en charge des frais liés à la location d'un bureau dans un espace de coworking cette fois. Il s'agit pourtant d'une pratique qui tend à se généraliser, car ces bureaux partagés qui se multiplient dans le pays permettent de travailler aussi efficacement que dans des locaux de l'entreprise, tandis qu'à la maison, l'espace est restreint et les distractions nombreuses.     Aussi, afin de remédier à cette situation, une proposition de loi portée par la députée LREM Frédérique Lardet et soutenue par près d'une quarantaine d'autres responsables politiques, vise à instaurer une indemnité forfaitaire pour les télétravailleurs. Baptisée "titre-télétravail", ce coup de pouce financier pourrait représenter 600 euros. De quoi financer tout ou partie des frais liés au télétravail, à commencer par la location d'un bureau dans un espace de coworking.

Une aide défiscalisée pour l'employeur

La députée à l'origine du projet compare le fonctionnement de l'indemnité forfaitaire à celui du ticket-restaurant. Il s'agirait en effet d'une solution de paiement dématérialisée que l'employé utiliserait pour régler les frais liés au télétravail. L'employeur pourrait ainsi créditer chaque mois le "ticket-télétravail" de chacun de ses collaborateurs.    Cette indemnité forfaitaire serait délivrée par l'employeur qui devrait donc en assumer le coût. C'est pourquoi la proposition de loi intègre un principe de défiscalisation et également d'exonération totale du paiement de cotisations sociales. Reste à voir à présent comment les entreprises vont accueillir cette proposition de loi qui va nécessairement peser sur leur trésorerie et peut représenter un problème en ces temps de reprise timide de l'économie. Pour autant, les députés à l'origine du projet entendent bien faire avancer le dossier. Idéalement, il s'agirait d'instaurer cette indemnité forfaitaire télétravail dès le premier trimestre 2022. Mais de l'aveu même de Frédérique Lardet, à l'origine du projet, un examen à l'Assemblée nationale avant l'élection présidentielle serait on ne peut plus hypothétique. Cette indemnité, si elle venait à être votée, serait proposée au plus tôt au second semestre de l'année prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires